FAQ

Avez-vous une question? Demandez-nous!

Transfert d’argent

MESSAGE IMPORTANT : À compter du 30 juin 2017, Western Union n’offrira plus de services de transfert d’argent par téléphone. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer. Pour continuer à envoyer de l’argent à vos proches pratiquement partout et en tout temps, utilisez notre service en ligne à wu.com ou l’appli de transfert d’argent WU (compatible avec iOS et Android).

Le service de transfert d’argent par téléphone vous permet d’envoyer de l’argent en utilisant une carte de crédit DiscoverMD, VisaMD ou MasterCardMD émise par une institution financière canadienne. Téléphonez au 1 800 325-6000 pour parler à un représentant de notre service à la clientèle, qui vous guidera tout au long du processus de transfert.

Le destinataire remplit le formulaire de transfert d’argent et remet à l’agent le montant du transfert plus les frais applicables. L’agent exécute la transaction sur-le-champ. Pour encaisser l’argent, le destinataire remplit le formulaire de réception d’argent dans une agence Western Union, puis fournit les pièces d’identité adéquates ou répond à une question de vérification. L’agent remet ensuite le montant du transfert au destinataire.

Dans les agences, le service de transfert d’argent Western Union permet d’envoyer de l’argent dans l’une ou l’autre des agences à travers le monde. Les agences acceptent aussi les cartes de débit et de crédit.

En ligne, le service est disponible 24 heures par jour, 365 jours par année. Quant aux agences, chacune détermine ses heures d’ouverture – la plupart ont un horaire étendu, et certaines sont même ouvertes 24 heures sur 24. Sur notre site Web, le localisateur d’agence vous permet de trouver une agence ouverte près de chez vous. Le service de transfert d’argent Western Union est également disponible à toute heure du jour ou de la nuit par téléphone. Composez le 1 800 235-0000 pour parler à un représentant de notre service à la clientèle.

Envoi d’argent

L’argent est habituellement disponible dans les minutes qui suivent l’envoi. Toutefois, l’encaissement est régi par les heures d’ouverture de l’agence, le décalage horaire et les modalités de service.

Les expéditeurs peuvent avoir à présenter des pièces d’identité ou à fournir d’autres renseignements pour répondre aux exigences gouvernementales. Pour envoyer de l’argent à partir d’une agence, vous n’avez pas besoin de carte de crédit, de carte de débit, de compte en banque ou de preuve de citoyenneté, ni d’être membre de Western Union.

Vous pouvez envoyer autant d’argent que vous le souhaitez à partir d’une agence. Il existe cependant des contraintes de sécurité pour les sommes qui dépassent 1 000 $, ou pour satisfaire aux exigences gouvernementales. Si l’adresse de destination est en Arizona, aux États-Unis, vous ne pouvez transférer que 450 $ US par transaction.

À n’importe quel moment après que le transfert a été effectué, vous pouvez faire un suivi en ligne sur notre site Web. Pour ce faire, vous devrez fournir votre nom, ainsi que le numéro de contrôle de transfert d’argent (NCTA).

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte bancaire pour envoyer ou recevoir de l’argent.

Dans certaines parties du monde, vous pouvez transférer de l’argent directement dans un compte bancaire. Vérifiez auprès du service à la clientèle ou de votre agence Western Union pour les détails.

Réception d’argent

Au Canada : le permis de conduire, le passeport valide et la carte d’assurance-maladie provinciale sont les pièces d’identité acceptées. Les exigences concernant les pièces d’identité peuvent être différentes dans les autres pays. Vérifiez auprès de l’agence du pays de destination.

Pour recevoir de l’argent, vous devez présenter une pièce d’identité valide ou, dans certains cas, répondre à une question de vérification fournie par l’expéditeur. Vous devez remplir le formulaire de réception d’argent, en y indiquant les renseignements suivants : votre nom, votre adresse et le montant que vous attendez. Vous devez connaître aussi le nom de l’expéditeur, son numéro de téléphone, ainsi que la ville et la province (ou le territoire) d’où l’argent est envoyé. D’autres conditions et exigences peuvent s’appliquer

Dans la plupart des cas, les transferts de fonds sont remis en argent comptant dans la devise locale. Toutefois, selon le montant du transfert et le lieu, il arrive que les fonds soient remis sous forme de chèque, ou de chèque et d’argent comptant. D’autres conditions peuvent s’appliquer.

Vous pouvez encaisser vos fonds dans n’importe quelle agence Western Union.

Pour vérifier l’état de vos transferts, visitez le www.westernunion.ca et cliquez sur SUIVI DU TRANSFERT. Pour savoir si vos fonds sont arrivés, vous devez fournir le nom de l’expéditeur et le numéro de contrôle de transfert d’argent (NCTA).

Service Collecte Rapide

Le service Collecte rapide vous permet d’envoyer un paiement directement aux émetteurs de facture participants au Canada.

Ce sont les émetteurs de factures qui décident s’ils acceptent ces paiements. Vous aurez besoin du code de la ville et du code de province de la société qui a émis la facture ainsi que de votre numéro de facturation pour effectuer la transaction. Vous devez communiquer directement avec l’entreprise de facturation pour obtenir ces renseignements.

Un numéro de contrôle de transfert d’argent (NCTA) sera indiqué sur votre reçu afin de confirmer que le paiement a été envoyé à l’entreprise ayant émis la facture. En ayant en main votre NCTA, vous pouvez communiquer avec l’entreprise de facturation pour confirmer la réception du paiement.

Vous aurez besoin du CODE DE VILLE et du CODE DE PROVINCE de l’entreprise de facturation ainsi que de votre numéro de facturation pour effectuer la transaction. Vous pouvez obtenir les bons CODES DE VILLE et DE PROVINCE auprès de l’entreprise de facturation.

Historique des transactions

Oui. Faites parvenir votre demande par écrit au service des correspondances à l’adresse suivante :

Western Union
Correspondence Desk
P.O. Box 6036
Englewood, CO 80112
ÉTATS-UNIS

Fournissez le plus de renseignements possible, comme votre nom complet, le nom complet du destinataire, le montant transféré, la destination, la date à laquelle vous avez effectué le transfert, etc.

Le traitement d’une telle demande exige environ 20 jours ouvrables.

Documents requis

Pour procéder à votre transfert de fonds, veuillez téléverser les documents à upload.wu.com.

Envoyez de l'argent au Philippines

Les fonds transférés aux Philippines sont assujettis à un droit de timbre (DST). Conformément à l’article 181 du Code national des impôts (National Revenue Code) adopté par le gouvernement philippin en 1997, un droit de timbre est exigible des clients pour les transferts d’argent internationaux à destination des Philippines.

Le DST correspond à trente centavos (0,30 PHP) par tranche de deux cents pesos (200 PHP) ou à un pourcentage de la valeur nominale (somme totale versée).

Somme totale versée : 10 000 PHP
Tranches de 200 PHP : 50 PHP
DST (50 x 0,30 PHP) : 15 PHP
Somme reçue après DST (10 000 – 15 PHP) : 9 985 PHP

Le DST est directement déduit du montant versé en pesos philippins et figure sur le reçu remis au client lors du paiement.

Si le montant du transfert est entièrement versé en dollars US, le destinataire peut choisir d’acquitter en pesos le DST calculé en fonction du montant équivalant au paiement en pesos.

Les travailleurs philippins d’outre-mer (OFW), bénéficiaires ou destinataires, peuvent être exemptés du DST sur présentation de l’original, d’un duplicata ou d’une copie conforme de l’une des preuves d’admissibilité suivantes :

  1. un certificat de travail à l’étranger délivré par la Philippine Overseas Employment Authority (POEA) et obtenu auprès de la Overseas Workers Welfare Administration (OWWA);
  2. un certificat d’inscription de la OWWA délivré dans l’un de ses bureaux à l’étranger;
  3. un reçu électronique délivré par la POEA aux Philippines, accompagné du certificat de travail à l’étranger (au recto) et du certificat d’inscription de la OWWA (au verso).

Une preuve d’admissibilité expirée ne permet pas de se prévaloir de l’exemption au DST à titre d’OFW.

Les exemptions ci-dessus sont prévues par le Règlement sur le revenu no 11-2012 et la Loi de la République no 8042 (The Migrant Workers and Overseas Filipinos Act of 1995, telle que modifiée par la Loi de la République no 10022).

Si l’agent payeur a déduit une somme plus importante que nécessaire pour le DST, veuillez le signaler au service à la clientèle par le moyen de votre choix à : http://westernunioncanada.ca/fr/contact-us/.

Transactions préparées sur l’appli et finalisées en agence

Avec l’appli WU, vous disposez d’un moyen rapide, facile et fiable de saisir des informations de transaction sur votre téléphone. Vous n’avez ensuite qu’à vous rendre dans une agence Western Union participante pour régler la transaction en argent comptant.

  1. Pour vous aider à préparer vos transactions vous-même. Commencez une transaction sur votre téléphone et complétez-la dans une agence Western Union participante au Canada.
  2. Pour allier la commodité d’une appli à celle du paiement comptant. Quand vous commencez une transaction dans l’appli, vous n’avez qu’à payer dans une agence Western Union participante, au moment de finaliser la transaction.
  1. Téléchargez l’appli de transfert d’argent Western Union pour iOS ou Android.
  2. Si ce n’est pas déjà fait, créez-vous un profil sur l’appli mobile.
    • REMARQUE : Pour obtenir les frais* les plus bas1 sur les transferts Sur-le-champ2 internationaux, assurez-vous d’associer votre numéro Mon WUMD à votre profil.
  3. Après avoir cliqué sur « Envoyer de l’argent », vous devrez choisir le pays de destination, entrer le montant à envoyer, puis choisir « Payez chez l’agent ».
    • REMARQUE : S’il y a plus d’une façon de recevoir de l’argent dans le pays de votre destinataire, choisissez « Récupération de comptant».
  4. Poursuivez le transfert comme à l’habitude.
  5. Une fois la transaction préparée, rendez-vous dans une agence participante dans les 24 heures suivantes et fournissez à l’agent le numéro du téléphone utilisé pour préparer la transaction.

Vous pouvez finaliser la transaction dans n’importe quelle agence acceptant les transactions effectuées à partir de l’appli WU, pourvu que cette agence se trouve dans le pays où la transaction a été démarrée. Liste des agences participantes à venir.

Vous avez 24 heures pour finaliser une transaction préparée sur l’appli. Un message vous indiquera le temps nécessaire pour finaliser la transaction.

Non. Après avoir préparé la transaction sur l’appli, dirigez-vous simplement vers un agent, qui retrouvera la transaction à l’aide du numéro du téléphone utilisé pour préparer la transaction.

La transaction demeure dans le système jusqu’à ce que vous vous rendiez dans une agence participante pour payer. Si le délai expire, la transaction sera supprimée du système et vous devrez en créer une nouvelle.

En préparant vos transactions sur l’appli WU et en utilisant votre numéro Mon WU, vous profitez des frais1 les plus bas* en agence sur les transferts Sur-le-champ2 admissibles effectués en argent comptant à partir du Canada.

Oui. Une fois la transaction réglée dans une agence participante, vous obtiendrez 30 points Mon WU.

Pour l’instant, il est impossible de modifier une transaction préparée sur l’appli. Si la transaction comporte une erreur, commencez tout simplement une NOUVELLE transaction dans l’appliLa première transaction expirera après 24 heures.