Protection des consommateurs

Protection des consommateurs

Pour Western Union, la fraude constitue un méfait grave.

Nous avons de la considération pour nos clients et savons qu’ils travaillent dur pour gagner de l’argent. Lorsqu’un de nos clients est victime d’une fraude, nous sommes directement atteints.

Si vous recevez un courriel d’une société se faisant passer pour Western Union et que vous n’êtes pas certain que le message provienne de Western Union, ne cliquez sur aucun lien. Transférez ce courriel à l’adresse suivante spoof@westernunion.com

  • Western Union ne vous enverra jamais un courriel pour vous demander votre nom d’usager ou votre mot de passe.
  • Les questions et les réponses ci-dessous visent à aider les consommateurs à se protéger.

Pour plus de détails sur les fraudes, cliquez ici ou consultez les articles en bref portant sur les arnaques les plus répandues.

Quels sont les scénarios usuels de fraude ou d’arnaque ?

Soyez sur vos gardes concernant les offres suivantes :

  • une possibilité d’investissement miraculeuse;
  • la prétention d’avoir retrouvé votre animal de compagnie ou des biens que vous avez annoncés comme étant perdus;
  • des produits électroniques ou autres articles habituellement dispendieux offerts à rabais inouïs.

Soyez prudent si l’on vous demande:

  • des frais avant de pouvoir encaisser un prêt;
  • de transférer de l’argent pour recevoir un prix quelconque ou d’une loterie. Plusieurs compagnies organisent des concours frauduleux en vous demandant de transférer de l’argent, mais vous n’obtenez rien en retour.

Faites attention:

  • aux lettres ou courriels provenant d’un fonctionnaire du Nigéria ou d’un autre pays ayant pour but de transférer des fonds dits « excédentaires » dans votre compte bancaire;
  • aux appels d’un soi-disant policier ou infirmier qui prétend qu’une de vos connaissances a été accidentée ou arrêtée et a besoin d’argent pour se faire soigner ou à titre de caution;
  • aux vendeurs qui n’acceptent que les transferts d’argent comme paiement. La plupart des vendeurs honnêtes acceptent divers modes de paiement.

Comment se protéger ?

  • Transférez de l’argent uniquement à une personne que vous connaissez ou dont l’identité peut être vérifiée.
  • Si vous achetez des biens ou obtenez un service d’un et payez via le réseau Western Union, il est de votre responsabilité de vérifier si le vendeur opère de façon légale et a une bonne réputation. Western Union n’est en aucun cas responsable du fait que vous ne receviez pas l’article acheté ou de la qualité de l’article ou du service.
  • Parfois, certains envoient de l’argent sous un faux nom de destinataire avec l’intention de changer de nom aussitôt qu’ils ont reçu l’article ou obtenu le service. Un stratagème à ne pas utiliser ! Il ne vous permet pas pour autant de vous protéger si vous achetez d’un inconnu. Les criminels ont souvent recours à de faux noms, ce qui rend difficile de les identifier.
  • Interrompez l’appel si l’interlocuteur essaie de vous montrer comment répondre aux questions posées par Western Union. C’est un indice de tentative de fraude. Si l’offre proposée est incroyable, n’y croyez pas.

Comment protéger votre mot de passe ?

  • Gardez toujours votre mot de passe secret.
  • Si vous croyez qu’une autre personne utilise votre mot de passe, changez-le immédiatement.
  • Efforcez-vous de trouver un mot de passe astucieux, difficile à deviner.
  • Créez votre mot de passe en combinant lettres et chiffres.
  • Ne jamais utiliser votre adresse de courriel comme mot de passe.
  • Changez votre mot de passe régulièrement.
  • Évitez d’employer le même mot de passe sur plusieurs sites offrant des services en ligne.
  • Faites en sorte d’inscrire votre mot de passe à l’abri des regards.
  • Si quelqu’un prétend qu’il travaille pour Western Union et vous demande votre mot de passe ou vous incite à cliquer sur un lien quelconque, ne le faites pas. Acheminez tout courriel suspect à Western Union.
  • Western Union ne vous enverra jamais un courriel pour vous demander votre nom d’usager ou votre mot de passe.
  • Installez un anti-virus et un anti-espion dans votre ordinateur. Ils aident à vous protéger des virus et des manigances permettant aux fraudeurs de connaître votre identité.
  • Si vous ulitisez Windows de Microsoft, faites affaire avec Windows pour les mises à jour, ce qui protège votre système. Pour en savoir plus à ce sujet, référez-vous au site www.microsoft.com
  • Redoublez de prudence si vous mentionnez votre mot passe en utilisant un ordinateur qui ne vous appartient pas. Les virus, espions et configurations des fureteurs servent aux « scammers » pour enregistrer votre nom d’usager et votre mot de passe.

J’ai reçu un courriel suspect d’une personne qui prétend travailler pour Western Union. Que faire ?

  • Si vous avez des doutes, ne cliquez pas sur le lien mentionné dans le courriel. Acheminez ce courriel à Western Union.
  • Rappelez-vous : Western Union ne vous enverra jamais un courriel pour demander votre mot de passe ou votre nom d’usager.

Est-ce que la fonction Question-test sécurise mes fonds, ou retarde la transaction ?

  • Cette fonction, à la section Services de transfert d’argent, s’applique aux situations d’urgence, advenant que le destinataire n’ait pas une pièce d’identité valide (par exemple, il s’est fait voler son portefeuille et dérober la pièce d’identité requise). Pour toute autre raison, le recours à une question-test peut être frauduleux.* Cette fonction ne devrait pas servir de mesure de sécurité supplémentaire ou retarder le paiement.
  • la prétention d’avoir retrouvé votre animal de compagnie ou des biens que vous avez annoncés comme étant perdus;
  • *Certains pays exigent de répondre à une question-test, en plus de devoir fournir une pièce d’identité pour effectuer la transaction. Renseignez-vous auprès de l’Agent Western Union si cette mesure est de rigueur dans le pays où se trouve le destinataire.

Est-ce que Western Union a un service dédié aux fraudes ou à la protection du client ?

  • Ce genre de service implique une tierce partie indépendante qui retient les fonds jusqu’à ce que certaines conditions soient respectées. Western Union n’a pas de service anti-fraude ni de politique de « protection d’achat ».
  • Nos activités consistent à transférer des fonds d’un expéditeur à un destinataire. Nous prévenons les consommateurs quant aux risques d’envoyer de l’argent à un inconnu. Si le destinataire présente une pièce d’identité adéquate confirmant que son nom et celui inscrit sur le transfert sont identiques, le paiement sera effectué.
  • Faites attention aux services de « collection » ou « holding » à moins qu’il ne soit offert par une firme réputée et accréditée dans le domaine de l’anti-fraude. Western Union n’est pas un service anti-fraude, ne doit pas être considéré comme tel et ne possède pas d’affiliation avec un service anti-fraude.

Que faire si je suspecte une fraude ou en est victime ?

  • Si vous venez tout juste d’effectuer un transfert d’argent et suspectez une quelconque fraude, demandez au préposé assigné à la vente d’annuler immédiatement la transaction ou appelez Western Union. Si le transfert n’est pas complété, vous serez remboursé.
  • Adressez-vous à une instance provinciale de protection des consommateurs si un appel ou un courriel suscite un doute ou s’avère suspect.
  • Si vous croyez être victime d’une fraude, vous pouvez vous adresser au service de police local.
  • Pour en savoir davantage, voir Phonebusters le Centre d’appel anti-fraude du Canada.

Que fait Western Union pour protéger l’information privée ?

  • Western Union a recours à diverses mesures pour protéger la confidentialité des renseignements personnels, incluant le « Protocole de sécurisation des échanges » (SSL).
  • Si vous avez d’autres questions à ce sujet, veuillez nous joindre par courriel, la poste ou le téléphone.

Les experts anti-fraude de Western Union ont produit des articles sur les arnaques les plus courantes :