Confidentialité

WESTERN UNION FINANCIAL SERVICES (CANADA), INC.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Date d’entrée en vigueur : 23 mai 2016

Cette politique de confidentialité décrit la façon dont Western Union Financial Services (Canada), Inc. (« Western Union Canada », « nous », « notre » et « nos ») recueille, utilise, communique et divulgue vos renseignements personnels, qu’elle obtient lorsque vous visitez ses sites Web ou par d’autres moyens, y compris lorsqu’elle vous fournit des produits et services Western UnionMD et VigoMD. Les « renseignements personnels » sont des renseignements au sujet d’une personne identifiable, tels qu’ils sont définis ou limités plus explicitement en vertu de la législation canadienne applicable concernant la protection de la vie privée.

 

Aux fins de la présente politique de confidentialité, les « sociétés affiliées » sont des sociétés qui sont possédées ou contrôlées par un propriétaire commun. Il peut s’agir de sociétés de financement et d’entreprises non financières. Les « sociétés non affiliées » sont des sociétés qui ne sont pas possédées ou contrôlées par un propriétaire commun. Il peut s’agir de sociétés de financement et d’entreprises non financières.

NOTRE COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS

Western Union Canada recueille des renseignements personnels vous concernant à partir de différentes sources, y compris, mais non de façon limitative, celles énumérées ci-dessous. Nous recueillons les renseignements personnels :

  • Que vous nous fournissez par téléphone, au moyen d’applications mobiles, sur nos sites Web, par l’entremise de formulaires imprimés ou d’agences Western Union.
  • Que vous nous soumettez, ou que vous soumettez à nos sociétés affiliées, sur des formulaires de demande ou autres, y compris ceux portant sur l’envoi et la réception de transferts d’argent, par le biais de votre inscription et de votre participation à des programmes de fidélisation, ou lorsque vous soumettez d’une quelconque autre façon des renseignements personnels à Western Union Canada, nos sociétés affiliées ou autres.
  • Concernant vos activités en ligne, ainsi que votre utilisation de notre site Web, de nos autres sites et de nos applications mobiles.
  • Que vous nous donnez lorsque vous participez à un concours ou que vous vous inscrivez pour recevoir des alertes par courriel ou des communications promotionnelles.
  • Dans le cadre d’une vérification d’identité, de prévention de la fraude, d’une vérification de solvabilité et d’autres mesures de sécurité similaires, y compris par l’intermédiaire de tiers, notamment notre clientèle d’affaires, les organismes gouvernementaux et les agences de renseignements sur la consommation.
  • Pour répondre aux ordonnances des tribunaux et des investigations juridiques; rendre des comptes aux agences d’évaluation du crédit; valider votre solvabilité ou votre identité; ou lorsque la loi le permet ou l’exige.

Les types de renseignements personnels que nous recueillons, notamment les renseignements requis pour effectuer ou recevoir une transaction, dépendent des produits ou services que vous utilisez. Ces renseignements peuvent comprendre, de façon non limitative :

  • Vos numéros d’identification du gouvernement (par exemple, permis de conduire, pièces d’identité nationales, passeport, visas), votre numéro d’assurance sociale ou numéro d’identification aux fins de l’impôt, et votre date de naissance.
  • Vos nom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone cellulaire, numéro de téléphone résidentiel, âge, date de naissance, sexe, citoyenneté, profession et état matrimonial.
  • Les soldes de vos comptes et l’historique de vos transactions, y compris la confirmation qu’une transaction a eu lieu ou que vous possédez un compte de dépôt; le numéro du compte ou du document et la date, l’heure, le montant et la nature de la transaction et toute autre information requise en vertu des lois applicables.
  • L’historique et les données concernant votre utilisation des services bancaires, votre crédit et les paiements effectués.
  • Les questions de sécurité utilisées pour vérifier votre identité à des fins de sécurité et de prévention de la fraude.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de programmes de fidélisation.
  • Les renseignements liés à votre ordinateur et à votre appareil mobile, par exemple le domaine et l’hôte que vous utilisez pour accéder à Internet; l’adresse IP de votre ordinateur; la géolocalisation, le numéro de votre appareil mobile et d’autres renseignements au sujet de celui-ci (notamment les propriétés, les réglages, les applications, l’information stockée et l’utilisation de l’appareil) et de votre fournisseur; le navigateur et le système d’exploitation que vous utilisez; les renseignements concernant votre profil social et votre réseau; les informations relatives à l’accès à nos sites Web, à leur utilisation et à leur rendement, y compris la date et l’heure auxquelles vous les avez visités, les sites Web à partir desquels vous y avez accédé et les renseignements sur les témoins.

Vous consentez au traitement de vos renseignements personnels aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité, notamment le transfert de vos renseignements personnels en dehors du pays où vous pourriez avoir consulté nos sites Web, y compris, mais non de façon limitative, aux États-Unis.

NOTRE UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Western Union Canada utilise les renseignements personnels aux fins suivantes :

  • Pour vous fournir, vous offrir et nous aider à vous fournir, à vous offrir et à gérer des produits et des services (notamment des transferts d’argent, des services de paiement, des programmes de fidélisation et d’autres produits ou services de Western Union) et pour nous aider à améliorer et à développer ces services.
  • Pour vérifier les renseignements que vous nous fournissez en vue d’effectuer, de traiter, de gérer et de conclure des transactions, de gérer nos relations avec nos clients, de confirmer votre admissibilité à un service ou à un produit pour lequel vous avez déposé une demande, et de préserver l’exactitude de nos dossiers.
  • Pour nous conformer aux obligations légales et réglementaires, notamment celles visant à prévenir le blanchiment d’argent et les activités criminelles associées connues ou soupçonnées.
  • Pour améliorer votre expérience lorsque vous visitez notre site Web, en conservant par exemple vos préférences, vos mots de passe et autres renseignements; assurer un suivi de l’activité sur notre site Web et d’autres sites; mieux comprendre l’efficacité de nos campagnes promotionnelles; déterminer si vous avez accédé à notre site Web par l’intermédiaire d’une bannière publicitaire ou du site d’une société affiliée; vous fournir des informations relatives à vos centres d’intérêt sur d’autres sites Web; et déterminer si vous avez réagi à nos messages promotionnels.
  • Pour améliorer le fonctionnement de nos sites Web, l’expérience client et l’exploitation de notre entreprise.
  • À des fins de marketing ou à des fins promotionnelles, comme indiqué dans la section intitulée « Offres, promotions et option de refus » ci-dessous.

LES RENSEIGNEMENTS QUE NOUS DIVULGUONS

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels comme suit :

  • Aux sociétés affiliées à Western Union.

 

  • À des organisations qui nous aident à traiter les transactions, valider les informations fournies par nos clients et prévenir les dettes, la fraude, le vol ou la perte.

 

  • À toute banque réceptrice, banque intermédiaire ou autre institution financière ou entreprise de services financiers prenant part aux transactions ou à nos services afin de traiter et de réaliser les transferts d’argent et les paiements demandés.

 

  • Lorsque les lois et les règlements en vigueur le permettent ou l’exigent.

 

  • Western Union et ses sociétés affiliées partout dans le monde peuvent divulguer vos renseignements personnels : (i) si des lois ou des procédures juridiques nationales ou étrangères l’exigent; ou (ii) aux autorités chargées de l’application des lois ou autres représentants du gouvernement (y compris ceux du Canada, des États-Unis ou d’ailleurs), afin de détecter, de prévenir et de juger des crimes, ainsi que d’enquêter sur ceux-ci, notamment le blanchiment d’argent et les activités criminelles associées. De plus, les destinataires peuvent divulguer les renseignements personnels aux fins décrites ci-dessus et à d’autres fins connexes.

 

  • Au destinataire d’un transfert d’argent ou d’un paiement, à une société locale affiliée à Western Union et aux agents de l’expéditeur ou du destinataire.

 

  • Conformément aux lois en vigueur, à des tiers à des fins de marketing ou à des fins promotionnelles, comme indiqué dans la section intitulée « Offres, promotions et option de refus » ci-dessous.

 

  • À des entreprises et des fournisseurs de services qui offrent des services pour notre compte (par exemple, pour nous aider à exploiter notre entreprise ou à en améliorer l’exploitation, à vous fournir des produits et des services, et à gérer nos programmes de fidélisation) et à des fournisseurs de services de marketing, de technologie de l’information ou d’hébergement et de traitement de données. Nous prenons des mesures raisonnables afin de nous assurer que les renseignements personnels qui peuvent être traités par ces fournisseurs de services pour notre compte sont protégés et qu’ils ne sont pas utilisés ou divulgués à des fins autres que celles que nous préconisons, selon les exigences légales au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays applicables aux sociétés affiliées à Western Union Canada, à ses agents et à ses fournisseurs de services.

 

  • À des parties liées à des activités de financement, titrisations, assurances, ventes, affectations ou autres dispositions actuelles ou éventuelles d’une partie ou de la totalité de nos activités ou de nos actifs (y compris, par exemple, votre compte Western Union), à des fins d’évaluation et d’exécution de ces transactions.

 

  • Pour nous conformer aux exigences légales et en matière d’assurance, de vérification, de réglementation, de sécurité et de traitement, en vertu des lois canadiennes ou étrangères applicables à Western Union, à ses sociétés affiliées ou à ses fournisseurs de services. Cela peut comprendre des exigences licites de divulgation de renseignements personnels aux instances gouvernementales du Canada et de pays étrangers, par exemple la divulgation en conformité avec les exigences relatives à la déclaration d’activités suspectes, en vertu des lois visant à contrer le terrorisme et le blanchiment d’argent et de toute réglementation semblable au Canada ou dans les pays étrangers.

 

Les organismes d’application de la loi, au Canada et ailleurs, peuvent, sans votre consentement (ou le nôtre), communiquer des renseignements à d’autres autorités, y compris les forces policières, s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’une infraction criminelle ou pénale a été commise ou est sur le point de l’être.

Les organismes d’application de la loi peuvent transmettre, sans votre consentement (ou le nôtre), des renseignements aux organes et aux organismes gouvernementaux reconnus par la loi pour la poursuite d’infractions, la prévention, la détection et la répression de crimes ou toute autre fin prévue par la loi.

 

OFFRES, PROMOTIONS ET OPTION DE REFUS

Western Union Canada peut utiliser vos coordonnées et les renseignements concernant votre utilisation de nos services (notamment la fréquence et la valeur des transferts d’argent ou le pays destinataire) à des fins de marketing et de sollicitation, afin de vous envoyer des offres, des promotions ou des renseignements sur des produits et services supplémentaires susceptibles de vous intéresser, proposés par Western Union Canada et ses sociétés affiliées ou non affiliées, conformément aux lois en vigueur. De plus, Western Union Canada peut, avec votre consentement, divulguer vos coordonnées à des tiers afin de permettre à ces organisations de vous fournir des renseignements concernant leurs produits ou services susceptibles de vous intéresser. Ces sociétés affiliées et non affiliées peuvent comprendre :

 

  • Les sociétés affiliées à Western Union Canada.

 

  • Les agents Western Union autorisés.

 

  • Des sociétés de services financiers, notamment des banques, des institutions émettrices de cartes de crédit, des maisons de courtage, des prêteurs hypothécaires et des donneurs d’ordre en matière d’hypothèque.

 

  • Des entreprises non financières comme des détaillants, des fournisseurs d’ameublement, des magasins de vêtements, des entreprises de vente par catalogue, des fleuristes, des agents de vente directe, des entreprises de téléphonie, des transporteurs aériens, des éditeurs et d’autres fournisseurs de produits et services.

 

Vous pouvez en tout temps refuser ou retirer votre consentement en matière d’utilisation ou de divulgation aux fins indiquées dans cette section en utilisant l’une des façons décrites dans la section « Communiquez avec nous » ci-dessous.

 

Bien que vous puissiez refuser que vos renseignements personnels soient utilisés ou divulgués à des fins de marketing, vous ne pouvez pas retirer votre consentement concernant l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels à des fins liées aux services et aux transactions, notamment la réception de communications relatives aux services et aux transactions, et à d’autres fins permises ou requises par la loi.

 

 

TÉMOINS ET TECHNOLOGIE INTERNET

Western Union, ses fournisseurs de services et d’autres tiers peuvent utiliser des technologies Internet, comme des témoins et des pixels invisibles, afin de faciliter l’accès aux services offerts sur leurs sites Web ainsi que votre utilisation de ces sites, notamment :

  • Pour nous aider à vous proposer des services.
  • Pour assurer un suivi de l’activité sur les sites Web et les applications de Western Union et de tiers.
  • Pour vous permettre, pendant votre visite, de passer d’une page Web à l’autre sans avoir à entrer votre mot de passe de nouveau; pour conserver vos préférences et autres informations; pour personnaliser le contenu de nos sites Web ou applications; et pour vous permettre d’accéder aux informations de votre compte.
  • Pour mieux comprendre l’efficacité de nos campagnes promotionnelles.
  • Pour déterminer si vous avez accédé à nos sites Web ou applications par l’intermédiaire d’une bannière publicitaire ou du site ou d’une application d’un tiers.
  • Pour vous offrir des renseignements relatifs à vos centres d’intérêt par courriel et sur nos sites Web et nos applications ou ceux de tiers.
  • Pour déterminer si vous avez réagi à nos messages promotionnels.

Nous sommes également associés à des entreprises de publicité qui peuvent utiliser des témoins, des pixels invisibles, des renseignements sur des applications ou des appareils, ou toute information connexe pour présenter des publicités adaptées à vos centres d’intérêt ou votre emplacement. Pour en savoir plus sur ce type de publicité, visitez le site de la Network Advertising Initiative au www.networkadvertising.org/choices. Pour ne pas voir ces annonces personnalisées provenant d’autres entreprises de publicité, choisissez les réglages appropriés dans votre navigateur (par exemple, en bloquant les témoins), votre appareil (par exemple, en éteignant le service de localisation) et vos applications. Veuillez noter que si vous n’autorisez pas les témoins ou changez les réglages de votre appareil ou de vos applications, cela pourrait avoir une incidence sur votre utilisation de nos sites Web, nos applications et certains produits et services en ligne ou mobiles.

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ CONCERNANT LES ENFANTS

 

Nos sites Web ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans. Sur ses sites Web, Western Union Canada ne recueille ni ne conserve sciemment de renseignements personnels concernant des personnes qui, à sa connaissance, ont moins de 13 ans.

 

SITES WEB EXTERNES

Nos sites Web peuvent contenir des liens vers des sites Web de tiers et vice versa. Western Union Canada n’est aucunement responsable du contenu ou des pratiques concernant la protection des renseignements personnels des sites Web liés à ses sites ou vers ses sites. Nous vous recommandons de consulter les politiques de confidentialité des sites Web de tiers que vous visitez.

 

VOTRE CONSENTEMENT

Le consentement pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels peut être exprimé de différentes façons. Le consentement peut être exprimé (par exemple, verbalement, électroniquement ou en signant un formulaire décrivant l’utilisation et la divulgation envisagées des renseignements personnels) ou implicite (par exemple, lorsque vous fournissez les renseignements requis pour un service que vous avez demandé). Dans certaines circonstances, vous pouvez donner votre consentement lorsque vous avez été avisé de nos intentions concernant vos renseignements personnels et que vous n’avez pas retiré votre consentement à des fins précises, comme en sélectionnant l’option de refus, s’il y a lieu. Le consentement peut être donné par un représentant autorisé (comme un tuteur légal ou une personne détenant une procuration).

En tout temps, vous pouvez retirer votre consentement nous autorisant à recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels, sous réserve de restrictions contractuelles et légales et d’un avis raisonnable. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement pour l’utilisation de vos renseignements personnels, nous pourrions ne plus être en mesure de vous fournir certains de nos produits ou services. Veuillez aussi prendre note que lorsque nous vous avons fourni ou vous fournissons des services, votre consentement demeure valide aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité ou autrement au moment de la collecte. De plus, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à retirer votre consentement pour certaines utilisations ou divulgations qui s’imposent (notamment, mais non de façon limitative, la tenue raisonnable de registres d’affaires et de transactions, la divulgation à des instances gouvernementales canadiennes ou étrangères requises selon la loi, et les rapports de renseignements sur la solvabilité une fois le crédit approuvé, le cas échéant).

Nous pouvons aussi avoir l’obligation ou l’autorisation, selon la loi ou un règlement, de recueillir, utiliser ou divulguer des renseignements personnels afin de, par exemple, nous conformer à une ordonnance d’un tribunal, à la réglementation locale ou fédérale ou à une demande légale d’un organisme gouvernemental, ou pour recouvrer une créance qui nous est due.

CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ

Nous nous efforçons de maintenir des mesures de protection matérielles, techniques et administratives raisonnables afin de protéger les renseignements personnels contre la perte, le vol, l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification sans autorisation. Nous nous efforçons également de limiter l’accès aux renseignements personnels aux employés, aux agents et aux représentants qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions. Malgré les efforts que nous déployons, des tiers pourraient illégalement intercepter les renseignements personnels que vous nous transmettez, ou accéder à ceux-ci, et exiger faussement que vous leur divulguiez des renseignements en se faisant passer pour Western Union ou en vous fournissant de l’information erronée à propos de nos services. Faites toujours preuve de prudence et de jugement au moment d’envoyer de l’argent et d’utiliser les technologies Internet et mobiles.

ACCÈS ET CORRECTION

Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels qui sont en notre possession ou sous notre contrôle, ou y apporter des corrections, en communiquant avec nous selon les modalités exposées ci-dessous. Vos droits vous permettant d’accéder à vos renseignements personnels ou d’y apporter des corrections sont assujettis aux restrictions légales applicables. Afin de protéger vos renseignements personnels et d’assurer votre sécurité, nous pourrions exiger des renseignements supplémentaires lorsque nous tentons de vérifier votre identité.

MODIFICATIONS

Western Union se réserve le droit de modifier à l’occasion la présente politique de confidentialité. Des mises à jour de cette politique de confidentialité seront publiées sur le présent site Web lorsque des modifications y seront apportées. Vous pouvez obtenir la dernière version de la politique de confidentialité en communiquant avec nous conformément aux modalités exposées ci-dessous. Nous vous invitons à lire cette politique de confidentialité fréquemment afin de prendre connaissance de sa version la plus récente. En continuant à nous fournir des renseignements personnels ou à utiliser nos services après la modification de cette politique de confidentialité, vous acceptez ces modifications.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

PAR LA POSTE :

Western Union Financial Services (Canada), Inc.

330, rue Bay, bureau 300

Toronto (Ontario)  M5H 2S8  Canada

 

PAR TÉLÉPHONE :

1 800 235-0000

 

EN LIGNE :

westernunion.ca. Accédez à votre compte et modifiez les paramètres de votre profil.
PAR COURRIEL :

privacy@westernunion.com